Créateur et fabricant français depuis 60 ans

Conseils d'agenceurs

Créer un espace bureau dans son salon : nos 5 idées

Créer un espace bureau dans son salon : nos 5 idées meubles Gautier

Lorsqu’il est question de travailler dans son salon, quelques précautions s’imposent pour que chacun des espaces (travail/détente) trouve sa juste place, sans que l’un vienne empiéter sur l’autre. Voici quelques conseils de pro pour aménager un « coin bureau » dans son salon sans fausse note !

Un bureau qui se fond dans votre salon


Si votre salon a un double usage et vous sert aussi parfois pour travailler, il faut alors réussir à concilier deux univers que tout semble pourtant opposer. S’il s’agit d’un bureau d’appoint, l’idéal est de parvenir à l’intégrer discrètement dans votre salon. Pour cela, vous pouvez optez pour un bureau qui n’en est pas vraiment un ! En effet, une console ou un meuble de rangement peuvent très facilement devenir multifonctions et se transformer en un mobilier de bureau parfaitement dissimulé grâce à un design astucieux. Certaines consoles comportent par exemple une tablette coulissante. Vous pouvez créer un espace bureau dans le prolongement d’un meuble existant, comme une bibliothèque ou un meuble TV par exemple. Vous bénéficierez ainsi d’un espace de travail parfaitement intégré au reste de votre mobilier.

Créer un espace bureau dans son salon : nos 5 idées meubles Gautier

Si votre pièce de vie comprend des coins, des renfoncements qui forment une alcôve, c’est alors certainement l’emplacement idéal pour votre espace bureau. Si vous souhaitez cacher votre bureau dans votre salon lorsque vous avez terminé de travailler, ajoutez des rideaux ou des voilages et faites-le disparaître de votre champ de vision.

Délimitez un espace travail dans votre pièce

Si vous travaillez régulièrement à la maison, l’agencement de votre bureau dans votre salon doit permettre de lui donner une place à part entière. Assumez sa présence en aménageant différemment cet espace au sein de votre pièce de vie par exemple. Plusieurs solutions sont alors possibles : 

  • Peindre un pan de mur d’une couleur différente : une teinte foncée peut davantage tromper l’œil sur les réelles dimensions de votre bureau (vous pouvez même vous tourner vers une peinture ardoise pour donner à votre mur une nouvelle fonction)

  • Ajouter une chaise pour bien identifier le coin bureau du reste de votre séjour 

  • Installer une cloison amovible, un paravent ou une bibliothèque pour créer visuellement une séparation entre ces deux espaces distincts.

Vous pouvez aussi vous tourner vers une conception originale et très pratique comme un bureau rotatif. Solution « gain de place » par excellence : votre bureau se transforme selon vos besoins et double la surface de son plan de travail uniquement lorsque vous l’occupez.

Misez sur votre confort 

Un coin bureau, même restreint, doit vous apporter toutes les conditions optimales pour travailler à votre aise. L’éclairage de votre espace de travail est un critère primordial : ajoutez une lampe murale ou bien une lampe à poser sur votre bureau, sans oublier de positionner votre bureau idéalement à proximité d’une fenêtre pour bénéficier en journée d’un maximum de luminosité naturelle. 

Prenez soin de vous en portant votre choix sur un fauteuil de qualité. Veillez à ce qu’il soit doté d’une assise généreuse et d’un dossier confortable pour vous assurer un excellent maintien postural.

Décorez votre bureau sans le surcharger

Qui dit bureau, dit aussi « déco » mais… sans en faire de trop ! Vous pouvez peindre ou coller du papier peint pour apporter une petite touche de fantaisie mais privilégiez des lampes et des tableaux en harmonie avec le style de votre mobilier de salon. 

Pour conserver un espace bureau élégant, veillez aussi à ce qu’il reste épuré : évitez par exemple d’exposer des pots à crayons, rangez plutôt vos fournitures dans les tiroirs de votre bureau. De même, une prise de courant, des ports USB intégrés à votre bureau ou des rangements pour dissimuler les câbles peuvent s’avérer très utiles et plus esthétiques.

Créer un espace bureau dans son salon : nos 5 idées meubles Gautier

Rappelez le mobilier de votre salon

Les éléments de mobilier de bureau que vous choisirez, tant dans leurs styles que leurs coloris, ont tout intérêt à se fondre dans la décoration intérieure de votre salon. Si vos murs sont blancs, il est astucieux de prendre un bureau de la même couleur pour gagner en discrétion. Mais si vous souhaitez ajouter des touches de couleur : nous vous conseillons alors de choisir une chaise de bureau au style identique à celles de votre salle à manger, mais dans un coloris différent. Les étagères murales de votre salon peuvent également devenir des rangements astucieux pour garder quelques ouvrages ou documents importants à portée de main.

Votre panier
Votre compte

Vous pouvez vous connecter ou créer votre compte

ou

Connexion rapide

Recevez le catalogue Gautier pour trouver l’inspiration !

Recevoir le catalogue

Recevez votre catalogue Gautier chez vous !

Trouvez l’inspiration en feuilletantnos collections confortablement, depuis votre salon.

Recevoir le catalogue