Créateur et fabricant français depuis 60 ans

Conseils d'agenceurs

5 idées pour créer un coin bureau dans une chambre

5 idées pour créer un coin bureau dans une chambre meubles Gautier

Travailler à domicile peut s’avérer être une entreprise délicate, surtout si vous avez besoin de vous isoler pour ne pas être dérangé et réussir à vous concentrer. Le plus simple est alors de s’enfermer dans une pièce détachée des autres pièces de vie, comme vous en avez sûrement dans votre espace nuit. Grâce à nos conseils, vous allez pouvoir agencer votre espace bureau dans une chambre à coucher, où il fera aussi bon travailler que de vous reposer.

Comment aménager un bureau dans une chambre ? 

Comme c’est aussi le cas pour une chambre d’enfant, le bureau que vous choisissez dans votre espace nuit est à choisir avec soin pour que cet élément supplémentaire se fonde facilement dans le style que vous avez défini. Vos choix en termes d’aménagement et de mobilier doivent être guidés par le confort visuel et l’esprit cocooning que vous souhaitez sûrement conserver. Faites en sorte que cette pièce soit toujours aussi agréable, lorsque vous n’y êtes pas pour travailler.

1. Délimitez l'espace entre le bureau et le reste de la chambre

Pour créer deux espaces bien distincts dans votre pièce, et intégrer harmonieusement un coin bureau au sein de votre chambre, plusieurs astuces déco existent. Optez par exemple pour une couleur différente sur le mur face ou derrière votre bureau (à condition que la couleur choisie ne crée pas un contraste trop fort avec le reste). Pensez aussi à ajouter des éclairages adaptés pour travailler confortablement. Enfin, un paravent, une cloison amovible, ou bien encore un voilage (dans le cas où votre bureau serait placé dans un renfoncement) peuvent le rendre plus discret.

5 idées pour créer un coin bureau dans une chambre meubles Gautier

2. Utilisez un petit bureau pour ne pas occuper tout l'espace

Le design et le coloris d’un bureau dans une chambre doivent être simples et épurés, que vous optiez pour un bureau d’angle, ou un bureau rotatif. Il peut aussi être remplacé par une console qui assurera sans difficulté cette double fonction. L’avantage en ayant un plan de travail à la surface réduite est que vous ne pourrez pas laisser trop de documents s’accumuler… Votre chambre à coucher doit rester apaisante et aérée. Si vous restez de nombreuses heures assis à travailler, évitez les tabourets : même s’ils ont l’avantage de se glisser facilement sous votre bureau, disposer d’un fauteuil avec un dossier vous procurera un confort et un maintien nécessaire qu’il serait dommage de sous-estimer.

3. Votre bureau devient un nouvel espace de rangement dans votre chambre

En fonction de la dimension de votre chambre à coucher, un bureau peut aussi devenir une manière astucieuse de meubler votre espace nuit en bénéficiant de rangements supplémentaires. Outre son plan de travail, votre bureau peut aussi comporter des étagères fermées, pour dissimuler facilement vos dossiers ou votre matériel informatique à l’intérieur.

4. Décorez votre bureau sans le surcharger

En termes de déco de bureau dans une chambre, notre conseil est de miser sur la légèreté. Ne multipliez pas les sources d’éclairage et les cadres au risque d’encombrer votre espace de travail. Un espace de travail épuré permet plus facilement de rester concentré. Pensez surtout à respecter l’esprit déco de votre chambre en misant sur des objets au nombre limité et au design élégant, avec des teintes douces et chaleureuses.

5. Servez-vous de la fenêtre pour vous éclairer et ajuster votre bureau modulable

Votre bureau doit être idéalement situé à proximité d’une fenêtre en veillant à éviter les reflets sur votre écran. Pour travailler en journée, il est très agréable de profiter d’une belle clarté naturelle, tout en vous offrant la possibilité de moduler l’intensité lumineuse désirée, grâce à des voilages ou des rideaux. Lorsqu’on aménage un coin bureau dans un espace nuit, un mobilier de bureau modulable pour une chambre reste encore la solution idéale. Vous pouvez par exemple juxtaposer à votre plan de travail une colonne de rangements et créer la combinaison parfaite en fonction de l’espace dont vous disposez.

Et si vous utilisiez votre chambre d'ami pour aménager votre bureau ? 

Si vous souhaitez conserver votre chambre à coucher telle qu’elle est, il vous reste une autre solution pour travailler dans votre espace nuit : aménager un bureau dans votre chambre d’amis. Cette idée vous permet de créer un espace 2-en-1 et d’offrir à cette pièce un usage constant alors qu’elle était auparavant inoccupée la plupart du temps. En respectant les conseils précédents, vos amis bénéficieront d’une chambre d’appoint cosy et confortable, tout en vous permettant d’y travailler en leur absence.

Votre panier
Votre compte

Vous pouvez vous connecter ou créer votre compte

ou

Connexion rapide

Recevez le catalogue Gautier pour trouver l’inspiration !

Recevoir le catalogue

Recevez votre catalogue Gautier chez vous !

Trouvez l’inspiration en feuilletantnos collections confortablement, depuis votre salon.

Recevoir le catalogue